Ma formation en pratique
Délai d'entrée en formation
Formations en autofinancement
Lors de la réalisation d’une formation en autofinancement, le délai de mise en place de l’action est de 15 jours (sauf formations spécifiques ou demande de délai raccourci)
Financement CPF
Lors de la mise en place d’une action de formation avec un financement partiel ou total par le CPF (Compte Personnel de Formation), le délai minimum de mise en place de l’action est de 15 jours (délai légal).
Dans le cadre d’un dossier de transition professionnelle (ancien CIF), un délai de 4 mois minimum est nécessaire pour l’obtention du financement (les dates de commissions sont disponibles sur le site de votre région).
Financement par France Travail
Lors de la réalisation d’une action de formation avec un financement partiel ou total par France Travail (hors CSP et financement région), un délai minimum de 1 mois est nécessaire pour le traitement du dossier par France Travail.
Dans le cadre d’un CSP, le délai minimum est fixé par l’agence gestionnaire.
Dans le cadre d’un financement région (AIR), un délai minimum de 6 semaines est nécessaire pour le traitement du dossier et le passage en commission.
Financement par un OPCO
Les actions financées par un OPCO nécessitent une durée variable pour la mise en place. Cette dernière dépend des conditions de l’OPCO ainsi que du délai pour réunir l’ensemble des documents nécessaires.
Les documents nécessaires ainsi que les conditions d’accès dépendant de votre financeur, il est conseillé de contacter ce dernier avant de réaliser le dossier. Nous pouvons vous accompagner dans la conception de votre dossier.
Formations Ipéria
Les formations financées par l’institut Ipéria nécessitent un délai de 1 mois entre la réception de l’ensemble des dossiers et la mise en œuvre de l’action (délai imposé par le financeur). Une durée totale minimale de 8 semaines est donc nécessaire entre la mise en place de l’action et sa réalisation.