Perfectionnement création multimédia : Adobe Illustrator et After Effects

Référence Illu2021AE mise à jour 12/2021
Durée Sur Mesure
Pédagogie

– Alternance présentation et mise en pratique
– Formation pratique
– Supports de cours numériques

Public visé

Tout public souhaitant utiliser les logiciels Adobe Illustrator et AfterEffects

Animateur / Formateur

Thomas Quantin

Prérequis

– Bonne maîtrise de Microsoft Windows ou MacOS
– Utilisation courante de Adobe Photoshop et Adobe Illustrator

Lieu Dans nos locaux, sur site ou en FOAD
Formation éligible au CPF Oui : 237 359

Logo chapitre 1Objectifs / Finalités

  • Les bases de l’animation 2D
  • Les transparences, les masques
  • Utiliser les effets
  • Créer des textes 3D animés
  • Créer des rendus réalistes et intégrables dans la chaine de production
  • Les bases de l’animation 3D
  • Gérer les caméras, les éclairages réels et artificiels, le lancer de rayons
  • Utiliser les calques
  • Maîtriser les outils de dessin vectoriel
  • Créer des objets vectoriels et éléments graphiques

Logo chapitre 1Thématiques

Séquence 1 : Les fondamentaux 

  • La postproduction
  • Les formats, les codecs
  • L’interface utilisateur et les paramétrages du logiciel
  • Le cache
  • L’importation de différents médias : Photoshop, Illustrator, Première, Final Cut, Autres …
  • Les calques
  • Les compositions
  • Les keyframes et les couches
  • Les options de prévisualisation, d’affichage, de rendu et de cache
  • Optimisation des performances

Séquence 2 : Animation 2D

  • Interpolation / Intervaliasation des keyframes
  • Méthodes d’interpolation et vitesse d’interpolation
  • Animations automatiques
  • Assistants
  • Gestion des couches
  • Création automatique de séquences
  • Modification des séquences (duplication, scission…)
  • Gestion des compositions gigognes
  • Formes, solides, fichiers importés d’Illustrator
  • Workflow de production
  • Les objets graphiques principaux
  • Le remplissage d’après le contenu

Séquence 3 : La transparence 

  • Animation des masques
  • Le flou
  • Tracé le chemin
  • Gestion de la couche alpha
  • Gestion des modes de transfert
  • Amélioration des contours, utilisation de la couche alpha et de la luminance

Séquence 4 : Effets temporels et options d’animation

  • Remapage temporel
  • Rolling shutter
  • Lissage de trajectoires
  • Tremblement, alignement
  • Calques d’effets
  • Effets de texte 2D
  • Animations de texte 3D
  • Animation optimisées de texte

Séquence 5 : Sorties / Export 

  • Optimisation
  • Pré-rendu
  • Exportation
  • Rendu final

Séquence 6 : L’animation en 3D

  • L’interface 3D
  • L’accroche aux calques 3D
  • Gestion des plans dans l’espace
  • Options de surface 3D
  • Animation et gestion des calques 3D
  • L’éclairage en 3D
    • Composantes, sources de lumière
    • Gestion des réflexions, ombres portées et projections
  • Gestion des mouvements en 3D
  • Gestion des caméras en 3D
    • Focale, ouverture, profondeur de champ, vitesse obturation
    • Traveling
  • Le lancer de rayons : Réglages, moteur de rendu, textures…
  • Les environnements complexes en 3D avec textures mutltiples
  • L’import et l’export

Module 7 : L’environnement Adobe Illustrator

  • Panneau d’accueil et interface générale du logiciel
  • Personnalisation des espaces de travail et des palettes

Module 8 : Documents de travail

  • Création de documents et de plans de travail
  • Unités de mesure
  • Sélections d’objets
  • Calques
  • Export sous d’autres formats en fonction des usages
  • Impression

Module 9 : Le dessin vectoriel

  • Quand utiliser du dessin vectoriel à la place du dessin bitmap ?
  • Les outils de dessin géométrique
  • Les tracés (création, modification, ajout ou suppression de points d’accroche, déformation, transformation, fusion)

Module 10 : Les couleurs 

  • Les gammes de couleurs
  • Le nuancier
  • Les dégradés
  • La surimpression

Module 11 : Les objets 

  • Gestion des objets
  • Alignements verticaux et horizontaux
  • Transformations libres et préconstruites
  • Pathfinder
  • Décomposition d’objets
  • Création d’objets complexes
  • Effets Illustrator / Effets Photoshop

Module 12 : Vectorisation

  • Vectorisation manuelle
  • Vectorisation automatique
  • Remplissage des éléments vectorisés
  • Vectorisation du texte

Module 13 : Le texte

  • Le texte libre vs le texte captif
  • Mise en forme du texte et des paragraphes
  • Positionnement du texte (horizontal, vertical, suivi de tracé)

 

 

Logo chapitre 1Evaluations

  • Evaluation pratique à l’issue de chaque module avec reprise si besoin des compétences non acquises
  • Possibilité de passage de la certification TOSA Illustrator à l’issue de la formation

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