Dessinateur en bureau d'études bâtiment - Archicad et rendu photoréaliste

Référence BTP3D4062024 - Mise à jour 01/2024
Durée Sur mesure
Pédagogie

– Apprentissage sur cas pratiques
– Vidéoprojection des étapes de réalisation
– Création de projets concrets

Public visé
  • Dessinateurs BTP
  • Architectes
  • Architectes d’intérieur
  • Maîtres d’oeuvre
  • Designers d’espace
  • Prestataires de bureau d’études réalisant des modélisations 3d
Animateur / Formateur

Aurélian BELLOU-BOUSSELAIRE

Prérequis

– Maîtrise de l’environnement Mac ou PC
– Maîtrise des logiciels de bureautique

Lieu Dans nos locaux, sur site ou en FOAD

Logo chapitre 1Objectifs / Finalités

  • Maîtriser les outils de base du logiciel Archicad
  • Etre en mesure de constituer un projet complet (plans, façades, perspectives, coupes)
  • Maîtriser le BIM et le travail collaboratif
  • Réaliser des rendus 3D photoréalistes et les retoucher

Logo chapitre 1Thématiques

Cette formation est modularisée, elle peut-être donc suivie en totalité ou par module de manière personnalisée.

Module 1 : Projets et BIM

  • Modèles : Modèles par défaut, contenu d’un modèle
  • Bibliothèques
  • Plans
  • Coupes, façades
  • Calques : Utilisation, combinaison …
  • Grille, murs
  • Structures
  • Matériaux
  • Dossier d’affaire
  • Gestion du cadastre et des plans existants
  • Géolocalisation
  • Nuages de points
  • Volumes 3D, modélisation
  • Structures porteuses
  • Coques
  • Révolution

Séquence 2 : Construction

  • Fondations
  • Elements (portes, fenêtres, murs coulissants, toitures automatiques, toitures manuelles, poutres, sablières)
  • Plans 2D
  • Projection, coupes, plans de coupe, ajustement des plants de coupe
  • Modélisation : Raccord entre éléments, réglages des priorités, assemblages simples et complexes, cotations 3D
  • Métré : Nomenclatures, éléments

Séquence 3 : Objets

  • Escaliers
  • Etiquettes
  • Menuiseries intérieures
  • Cotations : Cotations de base, de niveau et de façade
  • Zones automatiques
  • Tableau des surfaces brutes, nettes et habitables

Séquence 4 : Exports graphiques

  • Vues
  • Réglages de vues
  • Cartouches, texte automatique
  • Numérotation automatique des ensembles et sous-ensembles
  • Export PDF
  • Export Autocad
  • Export BIMx
  • Export de bâtiments 3D pour Google Earth

Séquence 5 : Aménagement

  • Utilisation des styles pour la rénovation et l’aménagement.
  • Création de symboles 2D et 3D modifiables
  • Adaptation des huisseries, du mobilier
  • Création de composants personnalisés
  • Import de composants depuis Autocad ou 3Ds Max

Séquence 6 : Projets

  • Création de projets concrets
  • Structure des fichiers et des modules
  • Reprise de fichier existant (dont de version ancienne)
  • Interopérabilité : Formats d’échange, 2D, 3D, IFC, BCF
  • Partage des projets

Séquence 7 : Mise en service

  • Téléchargement et installation des logiciels
  • Prérequis techniques
  • Vue d’ensemble des logiciels
  • L’espace de travail, l’interface et les boîtes d’outils
  • Les images composées de pixels (raster)
  • Les règles, les guides, les outils de mesure, la grille
  • Formats de fichiers et travail collaboratif
  • Les bonnes pratiques pour réaliser des rendus photoréalistes

Séquence 8 : L’interface de Artlantis et l’interface de Twinmotion

  • L’interface générale
  • Génération d’un fichier
  • Les médias

Séquence 9 : Les points de vue et la lumière

  • Les points de vue
  • La caméra architecte
  • La perspective
  • La lumière par heliodon
  • Le HDRi
  • Les lumières artificielles
  • Les points lumineux
  • Les ombres portées
  • Les groupes de lumière
  • Les caméras physiques
  • L’impact de l’environnement sur l’éclairage (uniquement sur Twinmotion)
  • La météo et le climat (uniquement sur Twinmotion)

Séquence 10 : Les matières 

  • Les shaders matière
  • Les effets de matière
  • Les vitrages et miroirs
  • Les « Néon shaders » (uniquement sur Artlantis)
  • Les catalogues
  • Créer ses shaders (uniquement sur Artlantis)
  • Les objets lumière

Séquence 11 : Les objets 

  • Le placement d’un objet
  • Modifications, déplacements, duplications
  • Les végétaux
  • Ranger les objets par calques

Séquence 12 : Les vues

  • Les vues classiques
  • Les panoramas
  • La visite virtuelle
  • La vidéo (uniquement sur Twinmotion)
  • L’intégration paysagère

Séquence 13 : Les animations 

  • Les scènes
  • La time-line
  • Le time shift
  • Les travelings
  • Les objets et personnages animés
  • L’eau
  • La VR (Uniquement sur Twinmotion)

Logo chapitre 1Evaluations

  • Evaluation pratique en fin de chaque séquence avec reprise si besoin des points non maîtrisés
  • Evaluation par la production de projets en cours et en fin de formation

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